Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prince Menyu M'Ewondo
12 septembre 2007

Lettre à Mathieu Da Costa mon grand père !

voyage_aout_2007_004

Lettre à Mathieu Da Costa mon grand père !
lundi 26 mars 2007 Vincent Fouda, Journaliste Socio-politologue

Grand’père, je t’écris de Québec la ville que tu as fondée avec Samuel de Champlain, Sais-tu qu’il n’y a pas de statue pour toi ici, que ton effigie ne flotte nulle part, et que dans les manuels d’histoire il existe un trou sans fond dans lequel n’apparaît point la noirceur de ton visage ? Hier j’ai rencontré un Amérindien dans son parc où il est autochtone à cause de l’accommodement raisonnable mal lu et certainement mal interprété, on veut qu’il s’habille en plume et chante en dansant autour du feu, J’ai rencontré un descendant de la fille du roi et il m’a dit qu’il est Québécois pure laine alors que moi je peine à devenir Québécois pur coton !

Mon cher Mathieu, je suis persuadé que tu ne reconnaîtrais plus le Québec avec ses immenses cathédrales vides et la jeunesse dans la rue, on parle de notre culture comme d’un objet de musée que l’on refuse de dépoussiérer et certain réclame à corps et à cris que l’on enlève au nom même de la laïcité les crucifix du Parlement ! Et à la question de savoir pourquoi ? La réponse est que personne n’y va plus dans les églises et qu’on pourrait les transformer en synagogues et en mosquées puisque les autres, eux y croient.

Mon cher Da costa, j’aurai bien d’autres choses à te raconter sur ma vision du Québec qui n’est malheureusement pas une île coupée du reste du monde, sais-tu que l’autre jour il y a quelqu’un qui a dit que le génocide du Rwanda n’a jamais existé ? Sais-tu qu’il y a des enfants noirs qui caressent au quotidien les ossements génocidaires d’une Afrique chaque jour plus cruelle ? C’est le cas du Darfour et de la Somalie. Hérouxville n’aurait jamais existé si chacun avait fait son job.

Parfois je me demande si le mois des Noirs n’est pas une façon de rendre encore invisible l’ombre qui danse à la lueur de la flamme de notre petite cheminée ?

Je voudrais tellement mon cher Da Costa, que le Québec que tu as contribué à construire découvre la beauté du métissage, car sais-tu que ta petite fille Florence né de mon union avec Marie Josée Tremblay qui vient du Lac Saint Jean, va à l’école avec Mohamed qui vient du Liban, de Sarah Akajesnski qui vient d’Israël – elle me dit qu’elle sera en amour un jour avec Christinara qui vient de l’Inde, mais pour le moment elle est encore trop jeune. C’est une génération qui ne se reconnaît ni pure laine ni pur coton mais tout simplement québécois.

Hier en abordant ma petite Flo chérie, j’ai réalisé qu’il faut juste 30 secondes pour soulever de l’intolérance, mais parfois 30 minutes, 30 mois ou même 30 ans pour se défaire d’un préjugé. C’est mon amie Pauline Côté qui me l’a dit l’autre jour au détour d’une conversation. C’est un avis que je partage, mais par quoi devrions nous alors passer pour réaliser combien de fois il est important de vivre dans un monde où la diversité n’est pas l’éloge de la différence, la critique n’est pas l’opposition.

Je voulais juste partager avec toi ces quelques idées, simplement pour te dire que j’aimerais tellement que la belle province mette chaque jour les habits de ses pères fondateurs pour que toutes les haines et toutes les formes de racisme et de discrimination soient enfin derrière nous, que la fleur de lys soit notre symbole à tous.

Marie-Josée venue du Lac Saint Jean et Moi venu du Cameroun, Flo née de notre union est notre meilleur accommodement raisonnable.

Ton petit fils Vincent Sosthène FOUDA Département de sociologie Université Laval

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Get the information your current piece of writing. The following content needs everyone really surely after which as a result of a individual, We discovered newest factors. That it was worth it to read
Prince Menyu M'Ewondo
  • Chers blogueurs, vous trouverez ici, sans l'avoir cherché, le murmure poétique de l'Afrique profonde qui se donne à entendre et à écouter! Vous regarderez de près la beauté ébène de la femme africaine - vous chanterez avec elle la vie!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité